ordre des avocats valaisans

L’avocat

La formation de l’avocat

Pour être inscrit au registre, l’avocat doit être titulaire du brevet d’avocat. Ce sont les cantons qui délivrent ce brevet mais la loi fédérale sur la libre circulation des avocats impose la formation minimum suivante :

  • des études de droit sanctionnées par une licence ou un master délivrés par une université suisse (ou un diplôme équivalent délivré par une université d’un Etat qui a conclu avec la Suisse un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes);
  • un stage d’une durée d’au moins 18 mois dont un an effectué dans une étude d’avocat du canton.
  • à l’issue du stage, des examens portant sur les connaissances juridiques théoriques et pratiques.

Honoraires

Selon le Code suisse de déontologie et les us et coutumes, les honoraires se déterminent selon les circonstances du cas d’espèce, en tenant compte de la difficulté et de l’importance de l’affaire, de l’intérêt du client, de l’expérience de l’avocat, des usages en la matière et de l’issue du litige.

L’avocat n’est pas autorisé à conclure, avant la fin du litige, une convention de participation au gain du procès en guise d’honoraires (pactum de quota litis). Il ne peut pas non plus à renoncer à tout honoraire en cas d’issue défavorable du procès. Il est en revanche admissible de convenir d’une prime en cas de succès s’ajoutant aux honoraires (pactum de palmario).

Lors de la conclusion du mandat, le client est en droit de demander d’être informé sur le principe de fixation des honoraires. En principe, l’avocat demande une provision à son client pour ses honoraires.

A certaines conditions, le justiciable dans le besoin peut bénéficier de l’assistance judiciaire. Cette dernière est remboursable auprès du canton en cas de retour à meilleure fortune.

Recherche d’un avocat

Accédez au module de recherche d’un avocat membre de l’Ordre en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter la liste des avocats inscrits au registre valaisan des avocats sur le site web du Service juridique de la sécurité et de la justice de l’Etat du Valais.