La déontologie de l'avocat

Les règles de déontologies définissent les devoirs de l'avocat dans l'exercice de sa mission de conseil et de défense. On les retrouves dans la Loi sur la libre circulation des avocats, dans le code suisse de déontologie et dans les us et coutumes du barreau valaisan.

Les principales règles déontologiques de l'avocat sont les suivantes :

Le principe de l'indépendance de l'avocat est fondamental. L'avocat inscrit au barreau doit être indépendant, c'est une qualité intrinsèque de sa profession. Celui qui s'adresse à un avocat doit avoir la garantie que celui-ci n'est influencé ni par ses intérêts personnels, ni par ceux d'un tiers. L'avocat doit ainsi refuser un mandat si les intérêts du nouveau client risquent de se retrouver en conflit avec ceux d'un autre mandant.

Le secret professionnel, dont la violation est sanctionnée par le droit pénal, n'est pas limité dans le temps. Le secret professionnel est à la fois un droit et un devoir pour l'avocat : nul ne peut obliger un avocat à révéler ce que son client lui a confié.

La loi oblige l'avocat à agir avec soin et diligence. Certes, le principe de diligence est imposé à tout mandataire, quelle que soit sa profession. Pour l'avocat cependant, une violation du principe de diligence entraîne une sanction disciplinaire.

L'avocat doit agir avec loyauté, tant dans ses rapports avec ses confrères qu'avec les autorités judiciaires.

©2024 OAVS. All Rights Reserved.

Search